Monday, October 27, 2008

Paroles de blogs - Episode 12 Par Eric, 27 octobre 2008 à 18:54 :: Podcasting Un Paroles de blogs n°12 en retard pour cause de problèmes techniques

Paroles de blogs - Episode 12

Un Paroles de blogs n°12 en retard pour cause de problèmes techniques et d’emplois du temps un peu bousculés la semaine dernière.
C’est encore l’équipe originelle qui officie, sans François cette fois, mais avec Daniel, Henri, Korben et un autre François, Ziserman, spécialiste en e-commerce, déjà aperçu dans Presse-citron ici.


(photo : MrBoo)

Au programme des festivités aujourd’hui :

  • Deezer sur iPhone
  • Google Earth sur iPhone
  • Google Street View bientôt sur iPhone aussi
  • le nouveau client GMail mobile .. si ça vous semble valoir le coup
  • le plan 2012 France Numérique, et la petite phrase de Xavier Bertrand sur le e-commerce du dimanche…
  • la Camif ou la difficulté de se réinventer ?
  • la levée de fond de linkedin dans le contexte actuel

Ecouter Paroles de blogs :



Mettre un visage sur un nom

Turn Your Name Into A Face est un site, ou plutôt une page ou plutôt un simple formulaire ou plutôt un unique champ de formulaire qui vous permet une chose et une seule : trasformer votre nom en image représentant un visage, une sorte d’avatar dynamique.

C’est bête comme chou mais il fallait y penser. Ca ne servira pas à grand chose mais on pourrait imaginer l’intégration de ce type de script dans les forums et blogs en substitution des avatars pour ceux qui n’en possèdent pas.

J’adore les trucs inutiles qui peuvent avoir une utilité.



Nuage de tags = nuage de poussière ?

Les tags et les nuages de tags sont l’un des emblèmes, sinon l’emblème qui symbolise le mieux le nouveau web (blogs, réseaux sociaux, sites collaboratifs…) autrefois appelé Web 2.0

Mais comme même les meilleures choses ont une fin, il semblerait que ces derniers commencent un peu à passer de mode, au moment même où de nombreux sites grand public et institutionnels commencent à les adopter.

De nombreux acteurs du web remettent même en cause leur utilité (voir les commentaires ici), allant jusqu’à affirmer qu’ils peuvent être nuisibles au bon référencement d’un blog dans les moteurs de recherche, car un usage mal maîtrisé de ceux-ci pourrait être générateur de duplicate content, entre autres en les assimilant à des catégories de même nom.

En bref, hormis leur éventuelle pertinence pour les moteurs de recherche et l’optimisation d’un site pour un bon positionnement dans ceux-ci, les tags ne serviraient à rien, et alourdiraient inutilement les sites et blogs, la meilleure preuve de leur iniquité étant apportée par une question en forme d’argument assez incontestable : qui clique sur les tags ? Personne, ou pas grand monde.

Et pourtant, un nuage de tags bien conçu reste certainement un élément plus utile qu’on ne veut bien le penser, peut-être pas en termes de navigation à proprement parler, mais d’un point de vue visuel, voire subliminal, que l’on a parfois tendance à oublier :

  • le nuage de tags permet au lecteur d’identifier en un coup d’oeil la ou les thématiques principales d’un site (ou les recherches, ou tout autre critère sur lequel sont fondés les tags)
  • même s’il ne clique pas sur ceux-ci, le lecteur bénéficie d’une impression visuelle qui détermine dans quel champ sémantique et lexical le site qu’il visite se situe

A ce titre, je pense qu’un nuage de tags conserve toute sa pertinence, à tel point que je me demande - si l’on fait abstraction du chemin classique que parcourt l’oeil sur un site - si celui-ci ne serait pas ce que nous voyons et enregistrons en premier sur un site.



Barack Obama inspire les artistes

Obama Président… des graphistes.

Au-delà de l’Obamania et de l’idôlatrie presque religieuse mais surtout très showbiz que suscite le candidat démocrate à l’élection américaine, une chose est déjà certaine : celui-ci a gagné la bataille de l’inspiration chez les graphistes.

Témoin cette série d’affiches, dont la plupart vraiment superbes, dédiées au sénateur de l’Illinois et probable futur président de la World Company.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et espérer que s’il est élu sa politique sera à la hauteur du lyrisme exprimé par toute cette iconogprahie…



La prochaine mise à jour de l’iPhone devrait intégrer Google Street View

Selon MacRumors et iPhoneYap, la prochaine version de firmware de l’iPhone, la 2.2, dont la beta a été distribuée vendredi dernier aux développeurs, embarquerait Google Street View dans l’application Google Maps.

Aucune date n’est indiquée pour une prochaine mise à disposition de cette 2.2 auprès du grand public, mais celle-ci proposerait aussi d’autres fonctions liées à la gestion de périppériques audio.



BMW et Linux, bientôt des voitures en ligne de commande ?

apt-get lavage
apt-get vidange

Le constructeur automobile BMW a annoncé lors de Convergence 2008, une conférence sur l’électronique automobile, vouloir développer un système d’ordinateur de bord open source basé sur un OS Linux, et a appelé d’autres constructeurs à rejoindre le projet.

L’un des intervenants d’un panel auquel participaient aussi des représentants de Chrysler, Ford Motor, General Motors et Honda R&D, a indiqué que 200.000 véhicules BMW seraient équipés d’un tel système dans les 5 à 7 années à venir. Le système fondé sur Linux a été créé par BMW en collaboration avec BMW, Wind River Systems Inc. et Intel Corp.

L’idée est de constituer une sorte de Google Android pour l’automobile, non pas pour gérer le cœur de l’électronique des véhicules, mais la partie loisirs et informations disponible généralement sur l’écran de l’ordinateur de bord. Les développeurs pourraient alors proposer des nouvelles applications à installer pour personnaliser l’ordinateur de bord de sa Béhème, puis de voitures d’autres marques.

Le management de BMW affirme ainsi sa foi dans l’open source qui est selon lui le système adéquat pour pouvoir suivre de plus près les innovations en matière de loisirs numériques embarqués et éviter l’inertie propre aux grands constructeurs automobiles en matière de nouvelles technologies.

(source : AutoNews)



Un plugin à inventer pour éviter les dialogues de sourds ?

Parmi les visiteurs, contributeurs et commentateurs de votre blog, il y a les fidèles et les habitués d’un côté, et les internautes de passage de l’autre, arrivés là un peu par hasard à la faveur d’un mot clé saisi dans un moteur de recherche.

Ce type de visiteur, même s’il vient de façon ponctuelle lire votre prose, voire même une seule fois, n’en n’est pas pour autant toujours un lecteur passif : certains postent des commentaires, parfois pertinents, parfois trollesques, et repartent dans le cyber-espace comme ils étaient venus : sans laisser d’adresse.

D’où cette sorte de frustration que doit connaître tout blogueur quelque peu attentif aux discussions qu’il suscite : la désagréable sensation de parler dans le vide quand il poste une réponse dont le commentateur de passage ne connaîtra jamais l’existence puisqu’il ne reviendra pas sur le blog. Sauf si celui-ci a pris la peine de s’abonner à la discussion afin d’en suivre les nouvelles contributions.

Bref, pour éviter de perdre du temps en s’époumonant à répondre dans le vide, m’est venue l’idée d’un plugin qui permettrait de savoir si l’auteur d’un commentaire s’est abonné au fil de la discussion à laquelle il contribue, à l’aide d’une petite icône qui s’afficherait dans son commentaire à côté de son nom par exemple.

Un marqueur de dicussions tout bête qui pourrait donner davantage de corps à celles-ci, et permettrait d’éviter de faire de longues réponses argumentées aux trolls de passage. Cette fonction pourrait faire l’objet d’une extension Wordpress à part entière, mais aussi d’un ajout dans des plugins de type Subscribe To Comments.

Peut-être que ceux d’entre vous qui sont le plus au fait des extensions Wordpress me répondront que ceci existe déjà ?



Top hebdo Fuzz

Les infos les plus votées sur Fuzz cette semaine

1 - Web2Pro : Nouveau blog de Korben - 38 votes

2 - Une invention OUF du jamais vu [vidéo-Insolite] - 37 votes

3 - Un statut Facebook à l’origine d’un meurtre ? - 36 votes

4 - Maverick Secure Mobile, le logiciel ultime pour protéger, sauvegarder et épier son téléphone - 35 votes

5 - Nanokia : Un mélange de Nokia et Ipod Nano - 34 votes

Un top comme on les aime, varié, pas de doublon dans les premiers, continuez comme ça et Fuzz continuera à confirmer sa place de référence dans l’info geek et high-tech :-)


Dimanche 26 octobre 2008


Sp@m couleur locale, le top 10

Ils sont cons ces spammeurs, ils ont juste mis 10 ans à comprendre qu’envoyer du spam en anglais chez les internautes français était à peu près aussi pertinent et efficace qu’infiltrer à Kaboul un agent de la CIA ne parlant pas un mot d’Afghan. Cela dit, le spammeur moyen fait davantage dans le tapis de bombes plutôt que dans la frappe chirurgicale, donc la pertinence, il s’en fout un peu, vu qu’il l’obtient par la masse.

Du coup, maintenant qu’ils ont compris qu’il fallait s’adapter pour survivre, les gars se sont pris d’une furieuse manie de localiser, autrement dit, de passer par des traducteurs automatiques pour tenter de fourguer leur daube aux irréductibles gaulois. La traduc des trouducs, en quelque-sorte.

Ce qui donne des titres d’emails assez cocasses, pour le moment aussi facilement reconnaissables que leurs prédécesseurs en anglais. En plus drôles. Voici mon top 10 de la semaine.

  • Acheter le Prix le Plus Logiciels D’ordinateurs
  • Pour le marteau des prix
  • Nos pharmacies et l’un des sites de vente en ligne qui vraiment soin de leur reputation, et vous ne devriez pas avoir peur.
  • Il s’agit d’une epicerie en ligne et attrayant et abordable et offre des produits generiques a rabais.
  • Le jeu est simple et rapide. Boxe - Dans les courses de chevaux, un billet unique compose de plus d’un Parlay.
  • Ma belle Casino! Ramenez mon Pour moi!
  • Les Pilules Sont tres bien Garantie Besoin
  • Le Obtenir une Bonne Qualite de Soins de Sante
  • Utilisez Votre Hersens!
  • Et le pompon est remporté haut la main par ce énième ersatz de Paypal, qui nous dit dans son plus beau français : Dans le cadre de notre securite mesures, nous ecran regulirement activite dans le PayPal d’apprendre rcemment aprs contact avec vous remarqu une question sur votre account.We demand des informations de votre part pour la raison suivante

Presse-lemon, le plus blog meilleur france tendances sur le web lire, ou quelque-chose comme ça.



Caméra invisible, le dessous des cartes

Pour ceux qui arpentent foires, salons et conférences, et qui voudraient rapporter quelques images sans se faire remarquer, voici le badge-caméra espion de Brando, un capteur photo vidéo et son de la taille d’une carte de crédit, juste un peu plus épais, vendu avec des stickers interchangeables permettant d’afficher votre nom et votre photo, pour que l’illusion soit parfaite.

Les caractéristiques sont celles d’un capteur standard tel qu’on le trouve sur la plupart des téléphones mobiles, à savoir la possibilité de capter des vidéos de 352 x 288 pixels au format AVI, des photos de 1280 x 1024 pixels en JPG et de l’audio au format WAV. La capacité de stockage est quand même de 4Go et la carte est munie d’un câble USB pour transférer les fichiers sur son PC, le tout pour 174 dollars.

No comments: